Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Et si vous sautiez le pas, franchir la porte pour un bilan diététique ?

Et si vous sautiez le pas, franchir la porte pour un bilan diététique ?

Le 24 janvier 2021
Et si vous sautiez le pas, franchir  la porte pour un bilan diététique ?

Prendre rendez vous avec une diététicienne peut être assez effrayant, parler de son alimentation, son histoire de poids, monter sur la balance, se voir interdire tous ses aliments préférés... Bref vous voyez toutes ces petites choses qui peuvent vous empêcher de franchir le cap.

❌ Mais PAS DE PANIQUE! ❌

Je vais vous expliquer le déroulement d'un bilan pour vous déstresser un peu!

A savoir que l’objectif principal est : d’apprendre à vous connaître pour mieux vous accompagner !

1️⃣ Parlez-moi de vous !

Qu’est-ce qui vous amène ? Un facteur déclenchant ? (Photo, remarques, bonnes résolutions, mauvais bilan sanguin).  Quels sont vos objectifs ? Quels bénéfices attendez-vous ? (Confiance en soi, projets, meilleure santé…)

J’attends que vous me racontiez votre histoire, l’histoire de votre poids (ancien régime, prise ou perte de poids liée à certains moments de la vie, séparation, grossesse, décès, arrêt du tabac…), vos antécédents médicaux et traitements actuels, votre activité physique, votre tempérament.  

Toutes ces petites choses ne sont pas là pour juger vos habitudes de vie actuelle mais surtout pour comprendre la raison de cette visite ainsi que vos habitudes de vie afin de vous présentez une prise en charge en adéquation avec votre vie ! (Pas d’objectif inatteignable ou de changements utopiques).

2️⃣ Votre alimentation : 

Votre rythme de vie, cadre de vie, relation avec la nourriture, vos habitudes, vos plaisirs, vos allergies,  vos aversions. Rassurez-vous il n'y aura pas de jugement, même si votre dernier repas était un repas plaisir (fast food, tartiflette ou autre) ne vous inquiétez pas vous ne serez ni le premier ni le dernier ????.

3️⃣ Bilan corporel : 

Pesée sur un impédancemètre et prise de vos mensurations. Il est possible (et conseillé) de faire une photo de vous, ce n’est pas le moment le plus agréable, mais c'est le meilleur moyen de contempler le chemin parcouru.

4️⃣ Mise en place du plan alimentaire :

ÉQUILIBRE et ADAPTE à vos besoins & habitudes de vie. Il dépendra des points abordés précédemment et sera bien évidemment adaptable tout au long du suivi. Rien est fixe l’objectif étant de trouver un rythme qui vous correspondent pour prendre des habitudes sur du long terme pas uniquement pour perdre ses kilos superflus. Pas de liste d’aliments interdits, pas de contre-indication de sortie (oui vous pourrez sortir avec vos amis, fêter des anniversaires ou aller au restaurant car oui c’est ça la vraie vie) le but étant d’apprendre à les gérer.

Bien évidemment il faut être conscient qu’en poussant la porte du cabinet, vous allez devoir faire des efforts, changez vos mauvaises habitudes, faire quelques concessions, car oui je préfère vous prévenir je n'ai ni pouvoir magique ni recette miracle !  Mais changer n’est pas quelque chose de négatif, ce n’est pas synonyme de souffrance, restriction ni frustration bien au contraire. 

Alors si vous aviez quelques appréhensions j’espère que cet article vous aidera à trouver le courage pour sauter le pas.  Je le répète mais une diététicienne n’est pas là pour vous juger. Oui nous avons tous une histoire différente, des causes, un rythme de vie, des habitudes alimentaires différentes pouvant expliquer une prise de poids, un diabète et alors ? Personne n’est parfait.

Je suis là pour vous accompagner et vous aiguillez sur le chemin d’une alimentation équilibrée. 

Je vous laisse cogiter, mais sachez que vous serez toujours la bienvenue au cabinet. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations :

- Par mail : aharet.dietetique@gmail.com

- Par message : 06.35.28.71.79

- Pour prendre rendez-vous vous pouvez directement sélectionner votre rendez-vous sur Doctolib!